Contactez-nous: +225 21 24 18 65

Les opérations de sauvegarde hors site englobent la réplication des données de sauvegarde sur un site physiquement éloigné du site des systèmes de production ainsi que l’exécution de la sauvegarde sur réseau WAN. Plusieurs raisons peuvent justifier une sauvegarde hors site, parmi lesquelles la reprise après sinistre, la consolidation des opérations de sauvegarde et la réduction des coûts.

QUI UTILISE LES SAUVEGARDES HORS SITE ET POURQUOI ?

Un grand nombre d’organisations peut décider de recourir à des processus de sauvegarde hors site pour des raisons variées :

LA REPRISE APRÈS SINISTRE.

Dans ce cas, l’opération de sauvegarde hors site vise à répliquer les données de sauvegarde sur un site distant afin de pouvoir restaurer les données ou les applications en cas d’incident majeur sur le site local.

CONSOLIDATION DES OPÉRATIONS DE SAUVEGARDE.

Les entreprises réparties sur plusieurs sites peuvent imposer à leurs succursales de centraliser les sauvegardes hors site sur un seul site au lieu de conserver leurs sauvegardes sur place. Cela suppose de procéder à la sauvegarde sur réseau WAN des données d’une succursale vers un autre site, généralement centralisé. En fonction de l’importance des besoins de sauvegarde et de la situation des sites de production, une telle approche peut contribuer à rentabiliser l’utilisation des ressources informatiques, mais aussi à assurer à l’entreprise un degré de contrôle accru sur les pratiques en matière de sauvegarde.

RENTABILITÉ.

Pour certaines organisations, selon l’ampleur de leurs besoins en matière de sauvegarde des données et selon la situation des différents sites, il peut être plus économique de procéder à des sauvegardes hors site sur réseau WAN que de sauvegarder les données sur site.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE LA SAUVEGARDE HORS SITE

Traditionnellement, les opérations de sauvegarde hors site se résumaient à la copie des données sur un support portable (des bandes, la plupart du temps), puis au transport de ce support jusqu’au site de sauvegarde distant. Compte tenu des limitations techniques d’alors, en particulier des contraintes liées à la bande passante du réseau, il n’existait pas d’alternative pratique à cette méthode fastidieuse de mise en œuvre de la sauvegarde à distance.
De nos jours, grâce à la large bande passante et à une nouvelle génération de systèmes de sauvegarde sur disque et de logiciels de sauvegarde à distance, l’opération est devenue plus simple et plus rapide. On peut ainsi utiliser les réseaux WAN d’entreprise ou Internet pour répliquer ou sauvegarder les données. Outre le fait qu’elles valorisent les connexions modernes à large bande passante, ces approches de sauvegarde hors site nouvelle génération emploient des technologies de déduplication avancées pour réduire drastiquement la quantité de données à transmettre sur le réseau et à stocker à distance. Les systèmes et les logiciels les plus avancés appliquent l’opération de déduplication au niveau des sous-fichiers afin de diminuer sensiblement la bande passante utilisée et la capacité de stockage requise pour une sauvegarde hors site.

La sauvegarde Cloud est une forme particulière de mise en œuvre moderne des sauvegardes hors site. Selon cette méthode, le logiciel client des systèmes de stockage primaire des clients procède automatiquement à la réplication ou à la sauvegarde des données vers un site de sauvegarde hors site qui appartient au fournisseur de services Cloud. La responsabilité du fonctionnement du site de sauvegarde incombe également à ce dernier.

AVANTAGES

Dans une optique de reprise après sinistre, la sauvegarde hors site permet aux entreprises de se prémunir contre les conséquences potentiellement désastreuses d’une perte de données ou d’une interruption de services au cas où un incident majeur venait à survenir au niveau du datacenter. Par ailleurs, la sauvegarde hors site sur WAN est avantageuse pour certaines organisations, car elle réduit les coûts totaux de fourniture d’une méthode adéquate de sauvegarde des données et des systèmes. Elle permet également de centraliser le contrôle des opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements composés de bureaux multiples.

Les systèmes de sauvegarde sur disque et les logiciels de sauvegarde qui prennent en charge la déduplication présentent tous ces avantages, mais ils offrent aussi des avantages supplémentaires, parmi lesquels des fenêtres de sauvegarde plus courtes, un temps de restauration accéléré, une gestion simplifiée et une meilleure sécurité par rapport aux systèmes traditionnels basés sur bande.

Aux entreprises qui recherchent des produits de sauvegarde hors site et aux fournisseurs de services Cloud qui assurent des services de sauvegarde hors site, EMC offre des solutions de sauvegarde nouvelle génération telles qu’EMC Data Domain, EMC Avamar et EMC NetWorker.